La ville, Mornac sur Seudre, un ancien port de pêche et de commerce, aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.


J'y ai découvert la pèche au carrelet pratiquée dans les estuaires de la Charente. Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d’un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Après quelques minutes d'attente, pour dissipation du trouble causé par la descente, le filet est remonté assez rapidement, emprisonnant en principe les poissons qui se trouvaient entre lui et la surface. Cette pèche se pratique donc à partir de ces pontons ou de bateaux équipés de ces filets.

Un petit clin d'oeil à l'île d'Oléron, la plus grande île française après la Corse. J'ai choisi de dessiner le Phare de Chassiron dans la ville de St Denis d'Oléron qui se situe à la pointe sud de l'île.
Voici la tuile terminée, intitulée "Pays Royannais".